Débuggage sur ESP32 avec un ESP‑Prog et PIO Unified Debugger

Cet article montre comment mettre en route un board ESP‑Prog et les outils intégrés à PlatformIO pour débugger un ESP32.

Le board ESP‑Prog permet de faire deux choses distinctes :

  • du débuggage en utilisant une interface JTAG (connecteur 10 broches) (ESP32 uniquement)
  • de flasher des programmes via l’interface série (connecteur 6 broches) (ESP8266 & ESP32)

Cet article ne présente que la fonctionnalité de débuggage JTAG.

Documentation

Matériel utilisé

Vidéo d’Andreas Spiess

Source d’inspiration de cet article. Merci Andreas.

Connexions JTAG

Le débuggage JTAG utilise les GPIO 12 à 15, ce qui veut dire que ces broches ne peuvent pas être utilisées par le programme en cours de test !

Les couleurs sont indicatives et correspondent simplement aux fils que j’ai utilisés et que l’on peut voir sur la photo.

       ESP32        PROG BOARD      |      PROG BOARD    ESP32
====================================|=================================
jaune  3.3V      1. VDD             |   2. ESP_TMS       IO_14  vert
bleu   GND       3. GND             |   4. ESP_TCK       IO_13  violet
       -         5. GND             |   6. ESP_TDO       IO_15  gris
       -         7. GND             |   8. ESP_TDI       IO_12  blanc
       -         9. GND             |  10. NC            -

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Mise en route

  • S’assurer que les cavaliers sont configurés correctement (voir l’image ci-dessus).
  • Connecter le câble JTAG comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
  • Ouvrir un projet PlatformIO existant ou en créer un nouveau.
  • Ajouter les informations suivantes dans le fichier platformio.ini.
[env]
debug_tool = esp-prog
debug_init_break = tbreak setup
  • Brancher les connecteurs USB de l’ESP et de l’ESP‑Prog à l’ordinateur. L’ESP‑Prog utilise deux ports série.
  • Sous Windows, il faut modifier le pilote par défaut avec le logiciel Zadig. Voir la procédure dans la vidéo d’Andreas Spiess à 14:52.
  • Uploader le programme avec la commande standard de PlatformIO (ctrl alt u).
  • Placer quelques points d’arrêts dans le programme.
  • Démarrer le débuggage (menu Debug/Start Debugging F5).

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