Humour Matplotlib

Un peu d’humour avec Matplotlib. L’exemple vient de la page https://matplotlib.org/1.3.0/examples/showcase/xkcd.html.

Effets des pizzas sur ma santé

Et le code se trouve là : effet-des-pizzas-sur-ma-sante.py

Matplotlib fait partie des 4 bibliothèques de base pour le calcul numérique avec Python

  • NumPy (libraire de base)
  • SciPy (fonctions étendues)
  • Matplotlib (graphiques)
  • Pandas (gestion des données)

On peut écrire le code dans n’importe quel éditeur de texte, mais c’est quand même plus agréable d’utiliser Spyder qui est un IDE qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Matlab.

Edit du 29 janvier 2019 : je n’utilise plus Spyder maintenant, mais Visual Studio Code.

Python, Spyder, les 4 bibliothèques dont j’ai parlé ainsi qu’une ribambelle d’autres outils peuvent être téléchargés et installés avec le package Anaconda. Si vous débutez dans le monde Python, je vous conseille de télécharger la version Python 3.6. En tout cas, je vous déconseille de commencer un nouveau projet en Python 2.7, car son développement sera arrêté en 2020 et le décompte se trouve sur cette page : pythonclock.org.

Une fois Anaconda installé, vous pouvez ouvrir Spyder de la façon suivante :

  • Sous Windows, taper spyder dans le menu démarrer
  • Sous MacOS, ouvrir le Terminal et taper spyder. La fenêtre du Terminal doit rester ouverte pendant l’utilisation de Spyder.

Vous pouvez découvrir les techniques de base dans le fichier de démo.

Références

Notes

La police utilisée par xkcd est Humor Sans et peut être téléchargée ici : https://github.com/shreyankg/xkcd-desktop. Malheureusement, elle ne fonctionne que sous Gnome.

Une police qui ressemble est Graphite. Adobe en propose une version payante ici : https://fonts.adobe.com/fonts/graphite#fonts-section. Mais on peut télécharger gratuitement une des fontes ici : https://www.fontyukle.net/en/DownLoad-Graphite+Std.ttf ou la famille entière ici : https://www.wfonts.com/font/graphite-std.