Horloge à cycles ultradiens

Version pour Arduino Nano

Première version avec un bouton poussoir

Horloge à cycles ultradiens — Arduino Nano

Deuxième version avec un encodeur rotatif KY-040

L’encodeur rotatif peut être remplacé par un simple bouton poussoir pour l’instant parce que je n’utilise que cette fonction. J’ai commencé à tester cet encodeur avec le traceur série de l’IDE Arduino et le programme de test se trouve sur mon GitHub. Je modifierai bientôt le programme de l’horloge pour y intégrer un menu que l’on pourra utiliser avec l’encodeur.

Horloge à cycles ultradiens — Arduino Nano

Code source

horloge-cycles-ultradiens-arduino.ino + aTunes.h

Description du programme

C’est une horloge qui affiche les pourcentages d’attention par cycles d’une heure et demie. On définit la valeur de la constante heureAttentionMax au nombre de secondes du pic d’attention du cycle. Par exemple, si votre cycle a un pic à 7 h 15 (= 26100 s), cela correspond à heureAttentionMax = 26100 % 5400 = 4500% est l’opérateur modulo et 5400 est le nombre de secondes dans 1 h 30. La constante heureAttentionMax doit être ajustée manuellement dans le programme.

L’heure de horloge temps réel DS1307 peut être mise à jour via le port RS232. Comme le programme utilise beaucoup de RAM, j’ai désactivé cette fonctionnalité par défaut. Pour la réactiver, il suffit de changer la valeur de avecSerial false à avecSerial true à la ligne 46 et de recharger le programme sur le microcontrôleur.

Notes

  • Les pullups ont une résistance de 4.7 kΩ.
  • Le carillon sonne lorsque le cycle est à 100 %.
  • Le bouton connecté à D2 permet d’activer ou de désactiver le carillon.

Voir aussi

Version pour ESP8266

La version pour l’ESP8266 synchronise l’heure de horloge temps réel DS1307 avec un serveur NTP.

Horloge à cycles ultradiens — ESP8266

Code source