Utiliser un chip CH340G au lieu d’un FTDI

Édit du 15 juillet 2017

Cet article date un peu, il faudrait que j’en vérifie les informations. En tout cas, j’ai fait une installation de l’IDE Arduino 1.8.3 sur Win10 le 14 juillet 2017 et le PC a tout de suite reconnu un Arduino Nano avec CH340 sur COM3. Donc pas besoin d’installer un autre pilote sur Windows.

Si ça se trouve, la situation a aussi évolué sur Mac, mais jusqu’à présent j’ai utilisé le pilote de Winchiphead et ça marche très bien : CH34x_Install_V1.3.zip.

Sauf erreur, le pilote pour le CH340 est inclu de base sur Ubuntu.


J’ai acheté quatre clones d’Arduino Nano sur AliExpress https://s.click.aliexpress.com/e/aY3Jamyr3. Ce qu’ils ont de bien, c’est qu’ils m’ont coûté 3.60 $ la pièce. Par contre pour la communication USB, ils ne sont pas équipés de puces FTDI mais d’une puce CH340G

Le pilote se télécharge ici :

Pour Mac OS X 10.10

Pour Windows 10

La doc en anglais se trouve ici :

Pour la version Mac, il faut désactiver la protection qui empêche les drivers non signés par Apple de s’exécuter. Ceci est valable depuis Mavericks (OS X 10.9).

Édit du 28 juillet 2015 : j’ai fait un test sous Mavericks et le driver semble fonctionner sans désactiver la protection d’Apple, mais simplement en redémarrant le Mac.

Édit du 27 octobre 2015. Wemos propose un driver qui semble être signé et fonctionnel y compris sous OS X El Capitan : Mac (new) ⇒ MD5 = f2c61b093909d6d54f6a466e7e367a39 https://www.wemos.cc/wiki/uploads/Tutorial/ch341ser_mac_new.zip. Normalement ce driver n’impose pas d’utiliser le truc ci-dessous. À ce sujet voir aussi l’article sur NodeMCU.

Édit du 29 septembre 2016. Le lien ci-dessus ne fonctionne plus. Il semble que la nouvelle page soit http://www.wemos.cc/downloads. Comme je n’ai plus de Mac sous OS X El Capitan, je ne peux pas faire le test. Par contre, j’ai testé sous macOS Sierra et ça fout un sacré bordel, le Mac plante brutalement et redémarre dès qu’on branche une carte avec un CH340 !

Pour macOS Sierra, j’ai trouvé un driver qui semble fonctionner et qui vient de Winchiphead. Il peut être téléchargé ici : CH34x_Install_V1.3.zip. Et je l’ai trouvé grâce à ces deux pages :

# Vérifier si la protection est active
nvram boot-args
# Si la protection est active :
# nvram: Error getting variable - 'boot-args': (iokit/common) data was not found A
# Si la protection est inactive :
# boot-args	kext-dev-mode=1

# Activer la protection. Il faut redémarrer le Mac.
sudo nvram -d boot-args

# Désactiver la protection. Il faut redémarrer le Mac.
nvram boot-args=kext-dev-mode=1

Quelques commandes pour obtenir des infos sur les ports USB

ioreg -p IOUSB -l -w 0

system_profiler SPUSBDataType

# Voir aussi https://github.com/jlhonora/lsusb qui affiche les résultats de `system_profiler SPUSBDataType` de façon plus compacte.

ouilogique.com

ouilogique.com